Le Liban est un symbole de tolérance

Par Nicolas Sarkozy

Mes chers amis, cher Walid Joumblatt, d’abord je veux présenter mes condoléances à la communauté Druze une nouvelle fois si durement et si lâchement endeuillée. Les Druzes sont courageux, les Druzes sont dignes, les Druzes savent se défendre et ce qui a été fait à vos frères et à vos enfants est inacceptable, recevez mes condoléances .

Je suis ici au Liban, le Liban n’est pas un pays comme les autres, le Liban est un symbole, un symbole de culture, un symbole de tolérance, un symbole de diversité, cette diversité qui a été la richesse de l’orient pendant tant d’années, tant de siècles, cette diversité doit être préservée comme votre bien le plus précieux. La diversité des communautés, des religions est la richesse du Liban et c’est la richesse de l’orient .

Ceux qui veulent détruire la diversité, c’est ceux qui veulent détruire la démocratie et l’espérance. La diversité est une nécessité et pourquoi le Liban est si important? parce que Liban est le baromètre de tout l’orient. Si le Liban est en paix, l’orient sera en paix. Si le Liban est en guerre, si le Liban souffre , si le Liban n’est pas respecté, c’est tout l’orient qui sera emporté.

La France a toujours été aux côtés du Liban, la France le restera toujours quelques soit les alternances, quelques soit les présidents. le Liban a le droit comme tout autre pays d’être indépendant, d’être libre , d’être respecté et d’être en paix   et enfin, je veux dire à mon ami Walid Joumblatt que c’est une belle famille parce que c’est une famille de genscourageux, c’est une famille qui a payé dans le sang le prix de la liberté et le prix de l’indépendance .

Je m’honore d’être ici, dans cette région à vos côtés. Bon ce soir , cher Walid, c’est pas moi qui tiendrai le premier rôle , c’est ma femme  mais elle m’a tant aidé lorsque j’étais président de la république, c’est normal que je l’aide et que je la soutienne aujourd’hui. Le Liban a droit à l’indépendance, les femmes au Liban comme ailleurs ont droit à l’égalité des chances , ont droit à la liberté et l’indépendance, ont droit aux respects , moi qui était président de la république, je suis très heureux ce soir d’être au premier rang pour applaudir celle qui sera sur scène, merci de me recevoir ici.

 

Mukhtara, 30/7/2018